dimanche 7 décembre 2014

Attention, pavé !


Pour ceux et elles que ça intéresse, voici, avec moult détail, notre parcours.


Septembre 2007, je rencontre le Normand dans le cadre de notre école d'ingé. En décembre, on est ensemble (keur keur ♥).


Septembre 2010, fin des études, bonne situation pro pour moi dès le mois de septembre. J'ai toujours eu envie d'avoir des enfants, mais là, ça y est, l'envie viscérale est bien là. Sauf que... le Normand ne trouve pas de boulot, et pour lui, pas question de faire des enfants tant qu'on a pas tous les deux une situation stable aka "LE CDI". Je patiente donc...

Avant que le Normand se décide, quelques aventures frifritesques : je décide de passer de la pillule à l'anneau, pendant 6 mois, mais je ne suis pas convaincue (trop inconfortable...). A l'occasion de notre déménagement du pays de l'aligot vers le pays de la crêpe, j'oublie ma boite d'anneau, et je décide à cette occasion de laisser tomber. Je me retrouve donc sans contraception pendant 2-3 mois, mais je reprend finalement la pillule... que j'arrête à nouveau en novembre 2012 (définitivement pas un truc qui me convient) ! Pour autant, toujours pas d'essais bébé, le Normand n'est toujours pas prêt...

Au bout de quelques mois, je me rend compte qu'il y a un souci : pas de règles... Consultation gynéco début avril 2013, verdict : hyperandrogénie, trop d'hormones mâles, déréglement qui empêche l'ovulation... C'est très probablement temporaire, sûrement du à l'arrêt de la pillule/de l'anneau, donc on attend...

Mi-mai, mes règles arrivent ! Youpi-youpi, très optimiste, je me dis que ça y est, le problème est réglé, je suis tellement convaincue que j'en deviens convaincante, et le Normand accepte le début officiel des essais bébé !!

Un mois plus tard, pas de règles, tests de grossesse négatif, et ça continue... En août, je passe au niveau "endocrinologue", car finalement, mon hyperandrogénie n'est toujours pas réglée...

Septembre 2013, je commence un traitement : Duphaston pour déclencher les règles, Clomid pour stimuler l'ovulation et écho à J10 pour contrôler tout ça. Premier cycle : zéro résultat, on double donc la dose pour le 2è cycle sous Clomid (et c'est là que je commence à passer en "Language reproduction" LV2 !). 

Résultat : un peu mieux. Toujours pas d'ovulation, mais un léger progrès, on reste donc sur le même dosage pour la suite. Cycle 3 : quelques jours avant l'écho, je sens que ça "travaille", j'ai PUTAIN de mal à l'ovaire gauche ! L'écho le confirme, ça a bien travaillé, ah oui ! J'ai bien un follicule bien mûr avec ovule prêt à larguer les amarres, mais j'ai aussi, accessoirement, un kyste fonctionnel, totalement bénin, certes, mais de plus de 4 cm de diamètre sur l'ovaire gauche. Freinons des 4 fers, dit l'endocrinologue, arrêt du Clomid, et il me propose même de reprendre la pillule pour "reposer" mes ovaires. Pour moi, il n'en est pas question : je suis sûre que c'est la pillule qui m'a détraquée, pas question de reprendre ce truc !

Je m'accorde donc une pause : pas de traitement, pas de comptage de jours, pas de rapport "programmés", j'en ai marre. Un an après l'arrêt de la pillule, je suis toujours en vrac, j'ai subi trouzemille prises de sang (point positif : je ne tombe maintenant plus dans les pommes !), j'ai eu le droit X fois à la sonde d'écho dans le frifri, c'est bon, STOP!

Visiblement, cette pause est la bienvenue, puisqu'en décembre, MIRACLE ! j'ai mes règles sans traitement, ce qui veut dire ovulation, toute seule, comme une grande. Janvier, j'attends, j'attends, j'ai les boobs tous tendus, je commence à espérer : un test, négatif. Un deuxième quelques jours plus tard, toujours négatif... Et puis, saignements ! 

J'achète donc un lot de test d'ovulation pour vérifier tout ça, et effectivement, les mois passent, et j'ovule, mais à chaque fois, mes règles reviennent...

J'ai le droit à toute une nouvelle batterie d'exams, prise de sang, échos, tout ça confirme que oui oui, tout est normal de mon côté... Mais, un an après le début des essais, toujours rien.

En septembre, le Normand commence lui aussi les exams, il passe par la case spermogramme... Stress, attente et résultat : tout va bien, le Normand a des zozos de compèt. Il n'y a donc aucune explication à cette "infertilité".

Tous ceux qui sont au courant nous rassurent : la durée moyenne des essais est de 12 à 18 mois selon les sources, c'est donc normal ! (et effectivement, au vu du nombre de "one shot" autour de nous, faut bien rééquilibrer la moyenne -_-')... Si le Normand accepte plutôt bien ces déclarations pleines de sagesse et de patience, ce mon côté, c'est plutôt envie de meurtres et crises de larmes...

Je ne supporte plus cette attente, ça commence à avoir un impact vraiment négatif sur mon moral, voire ma santé mentale. Les annonces de grossesse autour de nous ne m'apportent qu'aigreur et jalousie, même plus de joie partagée. Depuis le début de ces histoires, j'ai pris environ 8 kg (re-bonjour la boulimie !), j'ai l'impression de ne pas avancer et je vois maintenant tout en noir gris foncé.

J'ai donc décidé de prendre les choses en main : rendez-vous pris chez une diététicienne option psycho pour, déjà, régler ce problème de gros Q, et lundi, j'appelle le centre de PMA pour voir ce qu'on peut faire. Si la cigogne ne veut pas venir jusqu'à chez nous, on va aller la chercher bordayl !

To be continued....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire